Page tree

L'Association des professionnels et superviseurs, l'APS, est un organisme accrédité par le Conseil canadien des relations industrielles, CCRI, depuis 1995. Cet organisme regroupe :

Tout le personnel de supervision de la Société Radio-Canada, ou tous les employés qui sont membres de professions libérales au sens du Code, de même que tous les employés qui exercent des fonctions similaires ou comparables aux précédentes, à l'exclusion des employés visés par d'autres certificats d'accréditation ainsi que des employés qui exercent des fonctions confidentielles en matière de relations de travail.

On retrouve à l'intérieur de l'APS plus de 800 employés répartis dans tout le pays, de St-John's à Vancouver, avec une plus grande concentration de membres à Toronto, Montréal et Ottawa.

1978 - Protocole de reconnaissance de l'ACMA

La Société CBC/Radio-Canada accorde à cette association regroupant le personnel non syndiqué le droit de représenter ses membres pour l'amélioration de leurs conditions de travail. L'acronyme signifie Association des Cadres- Manager's Association. L'adhésion est sur une base volontaire et elle regroupe environ 1 000 membres répartis dans l'ensemble du pays à l'intérieur des deux réseaux de CBC/Radio-Canada.

1991 - Restructuration du paysage syndical

Le Conseil canadien des relations de travail reconnu aujourd'hui sous le nom du Conseil canadien des relations industrielles, entreprend une longue série d'audiences qui aura pour résultat de modifier le portrait syndical de la société CBC/Radio-Canada. Au réseau anglais, on réduit le nombre des unités à trois et au réseau français à quatre. Le Conseil reconnaît aussi qu'il y aurait lieu de voir apparaître une nouvelle unité pour les employés qui ne sont pas inclus dans ces unités nouvelles.

1993 - Naissance de l'APS

L'ACMA prend la décision de se saborder au profit d'une nouvelle association créée pour devenir un syndicat professionnel. Une demande d'accréditation est déposée devant le Conseil.

1995 - Le vote

Au terme d'un long processus impliquant l'employeur et les autres unités syndicales, le Conseil proclame un vote auprès de 1 079 employés visés par la requête de l'APS. À l'automne de la même année, le résultat de la consultation révèle un taux d'acceptation au delà de 70 %. On accorde le certificat d'accréditation à l'APS pour représenter tous les superviseurs et les professionnels de Radio-Canada ainsi que tous les employés qui occupent des fonctions similaires ou comparables.

Depuis lors, l'APS a négocié plusieurs conventions collectives depuis la toute première signée en juin 1997, deux ans après l'obtention du certificat d'accréditation.  L'édition actuelle se terminera au 31 mars 2020.


Plus d'information

De l'information additionnelle concernant l'historique de l'APS est disponible dans le document PDF suivant :