Mercredi, 25 novembre 2020

Malgré les inquiétudes soulevées par l’obligation de procéder à une présentation virtuelle du congrès annuel de l’APS, l’édition 2020 du Conseil national s’est soldée par un franc succès sur toute la ligne.

Les règlements de l’association obligent à fixer une rencontre annuelle regroupant les officiers et les délégués de l’APS afin de faire le point sur les activités du syndicat en novembre.  La sélection de la date se détermine en fonction de l’année fiscale qui se termine au 30 juin de chaque année. Pour les périodes de temps nécessaires à la confection des états financiers et pour permettre l’organisation des votes nationaux qui se tiennent chaque année, les Conseils nationaux ont lieu au mois de novembre de chaque année. Pour l’édition 2020, les dates du 19 et du 20 novembre avaient été retenues.

Cependant, c’est en mode virtuel que l’édition de cette année a dû se tenir en raison de la pandémie. Un appel général aux délégués avait donc été lancé à partir de notre site web pour inviter ceux qui le souhaitaient à se joindre aux délibérations. C’est ainsi que le Conseil de cette année s’est déroulé avec une audience de quelque 25 participants en provenance des différentes régions du pays pendant les deux journées d’activités. Parmi ceux-ci, des invités de l’extérieur pour les présentations spécialisées; Valérie Chamula, conseillère principale de la firme Citoyen pour dévoiler les résultats des changements en communication à l’APS ainsi qu’Aline Desormeaux et Jasmin Patenaude de la firme Desormeaux, Patenaude pour les explications détaillées des états financiers.

Les autres présentations ont été l’affaire du président national Stéphane Désautels flanqué des dix officiers et d’employés, lesquels avaient des présentations à dévoiler pour le Conseil national.

Somme toute les nombreuses interventions rattachées au format inhabituel se sont déroulées rondement malgré les impositions de temps complètement inédites. Stéphane déclarait au terme de l’exercice : « Nous avons réussi à faire en six heures ce qui se fait ordinairement en deux jours ». Il faut savoir que d’ordinaire la première partie des délibérations s’étend pendant toute une journée de 9h à 17 h alors que la deuxième journée se déroule habituellement de 9 à 12h dans les meilleurs des scénarios. Donc une discipline de fer et des présentations raccourcies pour cette édition qui marquera nos annales sous le sceau d’une mission accomplie.

Félicitations donc à tous les participants pour ce franc succès.