Concrètement, quels sont les gains réalisés par l’APS depuis sa création? Quels sont les avantages d’être membre de l’APS, plutôt que d’un autre syndicat de Radio-Canada/CBC? Comment l’APS aide-t-elle ses membres? Comment se manifeste l’identité de l’APS, son caractère unique? Pourquoi est-il important de rester un syndicat indépendant plutôt que d’être affilié à une organisation plus imposante? Cette section raconte, sous forme de brefs dossiers, comment l’APS vous aide.

Depuis sa création, l’APS aide ses membres en les représentant lors des négociations de conventions collectives.

Depuis sa création, l’APS aide ses membres en les représentant lors des négociations de conventions collectives. Dès le début, la situation salariale a fait partie des dossiers prioritaires. En effet, avant la création de l’association, la situation salariale était pour le moins chaotique. Les échelles salariales variaient énormément entre des personnes occupant les mêmes fonctions, les augmentations, les heures supplémentaires et les contrats de travail n’étaient pas réglementés. Le désir de constance et d’équité sur la question salariale a d’ailleurs été l’une des raisons principales de la création de l’APS.

l’APS assure, entre autres, la défense de tout membre qui pourrait être victime d’une injustice, de comportements abusifs ou de discrimination.

Dans sa mission d’aider ses membres, l’APS assure, entre autres, la défense de tout membre qui pourrait être victime d’une injustice, de comportements abusifs ou de discrimination. Et bien qu’on souhaite toujours que les situations litigieuses ne se produisent pas au sein de notre entreprise, l’APS a soutenu et accompagné plusieurs centaines d’employés dans leurs démarches judiciaires depuis sa fondation en 1995, qu’il s’agisse d’arbitrages, de médiations ou autres litiges. Voici l’histoire de Brenda Levy, que l’APS a accompagnée pendant les sept dernières années.

l’APS a consacré beaucoup d’efforts à leur assurer une conciliation travail-famille avantageuse.

Pour aider ses membres, l’APS a consacré beaucoup d’efforts à leur assurer une conciliation travail-famille avantageuse. Celle-ci se définit par la « recherche d’un équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale ». En effet, l’accès à des mesures concrètes permettant cet équilibre a connu une importance grandissante pour les travailleurs au cours des dernières années. L’APS a intégré cet enjeu à ses représentations dès sa fondation, et la flexibilité dans les horaires de travail est aujourd’hui l’un des gains dont l’association est particulièrement fière.