Jeudi, le 17 novembre 2022

Je ne voudrais pas quitter l’APS sans adresser mes plus chaleureuses salutations, à toutes celles, et à tous ceux responsables de cet impressionnant séjour qui a marqué ma vie professionnelle. C’est donc à vous, les quelques mille membres actuels de notre association, ainsi qu’à tous ceux qui vous ont précédés que je vous remercie à l’occasion de ma retraite pour cette expérience inoubliable.

En acceptant l’invitation de Réal Jean il y a plus de vingt ans pour faire naître le poste de direction générale à l’APS j’étais très loin de me douter que ma carrière allait prendre un tournant qui me mènerait jusqu’à la retraite. Et pour ceux qui me connaissent mal, il faut savoir que j’y suis resté par un attachement inconditionnel soutenu pendant toute la durée de mon service à l’association.

J’ai ainsi eu le privilège de côtoyer des coordinatrices, des présidents nationaux ainsi que des conseils exécutifs composés la plupart du temps de personnes qui sont devenues des amis au fil des années. Si bien qu’au-delà des victoires syndicales ou des réalisations structurantes, je vous quitte en plaçant ces échanges humains en tête de liste de mes moments les plus précieux.

Je quitte également, avec la reconnaissance, d’avoir eu le privilège peu accessible à la très grande majorité des postes professionnels, de consacrer mes énergies de travail, à aider les autres. L’essence de la vocation d’un syndicat consiste à venir en aide à ceux parmi ses membres qui rencontrent des difficultés personnelles dans le cadre de leur emploi. Au travers des centaines de griefs et des milliers d’interventions de soutien, le sentiment d’avoir eu ne serait-ce qu’un peu de succès pour améliorer le sort d’une personne en difficulté amène une satisfaction incomparable.

Vous avez ainsi l’exemple d’un futur retraité véritablement comblé par son travail et la raison pour laquelle je vous laisse à un âge aussi vénérable.

En souhaitant à mon successeur d’avoir autant de joie et de satisfaction que j’ai eu à vous servir comme directeur général de l’APS je prends ma retraite en vous adressant mes adieux et mes remerciements les plus chaleureux.

Claude Beausoleil