Mardi, 1er février 2022

Le renouvellement de la convention collective APS/ Radio-Canada débute le 1er février 2022.

Les parties se rencontrent en début de février pour commencer la négociation de la convention collective APS/ Radio-Canada qui se terminera au 31 mars 2022. Il s’agit d’une date précoce convenue entre les deux parties afin de viser un renouvellement rapide selon l’usage maintenant ancré dans les habitudes de relations de travail entre la société et l’association.

En raison des empêchements reliés à la COVID, les négociations seront effectuées à distance avec l’application Google Meet en regroupant des participants situés dans différentes villes du pays pour placer cette expérience au rang d’un défi inédit en matière de relations de travail.

L’APS est au travail depuis plusieurs mois en vue du renouvellement de la convention. Dès l’automne, les équipes étaient à pied d’œuvre pour débuter les travaux.

Sous la présidence nationale de Stéphane Désautels, un comité de sondage supervisait les travaux de consultation auprès des membres pour guider l’intervention de la firme CROP qui a conduit l’enquête sur le terrain au mois d’octobre. Il s’ensuivit les travaux du Conseil national en début de novembre pour débattre des orientations en vue du renouvellement pour se terminer par la mise sur pied du comité de négociation qui représentera l’APS à la table des négociations.

Les membres de cette équipe qui appuieront Stéphane en qualité de porte-parole principal sont les deux présidents des forteresses de l’APS au pays : Sébastien Fleurant de Montréal et Nathan Farr de Toronto. Deux autres membres d’expérience Calum McCleod (directeur de Toronto) et David MacFarlane (secrétaire national) respectivement de Toronto et d’Edmonton feront partie de l’équipe avec Claude Beausoleil le DG présent depuis la toute première négociation de l’APS. Maria Gaglione notre fidèle coordonnatrice veillera à la coordination des efforts pour cette première expérience de négociation à distance.

Le dépôt des demandes syndicales se fera en début de parcours avec l’intention de revendiquer une amélioration des salaires et d’instaurer une formule convenable de télétravail, les deux priorités exprimées de façon très claire par les membres lors du sondage de consultation.

Comme par le passé, le comité de négociation vous tiendra au courant du progrès des échanges afin de vous tenir informés.