Lundi, le 4 décembre 2023

Aujourd’hui, le 4 décembre 2023, Radio-Canada/CBC annonce qu’elle procèdera à une réduction de quelque 800 postes répartis à travers le pays.  Ces réductions de postes auront lieu tant chez les employées et employés syndiqués que chez les non-syndiqués.

Nous savons que 200 des 800 postes en question sont des postes vacants qui ne seront par comblés. À cela s’ajouteront des départs volontaires incluant des départs à la retraite. L’employeur indique que ces coupures ne se feront pas d’un seul coup, mais au fil de l’année à venir.

 

Pourquoi ces abolitions de postes?

 Ces coupures sont la conséquence, entre autres, nous dit-on, des baisses de revenus publicitaires, des coûts de production et des compressions financières provenant du gouvernement fédéral. Bref, un manque à gagner de  125 $ millions.

 

Impact sur les membres de l’APS

Nous ignorons au moment d’écrire ce communiqué, combien de ces postes, seront abolis au sein de l’APS. Il nous est donc impossible de savoir, pour l’instant, quel sera l’impact réel de ces coupures.

Cependant, nous soupçonnons que certains membres pourraient recevoir un avis indiquant que leur poste est déclaré excédentaire plus tôt que l’année prochaine. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter votre représentante ou représentant syndical de l’APS ou à nous écrire via notre site internet.

 

Période d’incertitude pour plusieurs

Une annonce d’abolition de postes de cette envergure créera, chez plusieurs, un état d’incertitude, voire même de stress.

Il est important de vous soutenir mutuellement et d’avoir recours aux programmes d’aide en place si vous en ressentez le besoin.

 

L’APS est là pour vous

La convention collective contient plusieurs dispositions pertinentes pour ce genre de situation, mais il est trop tôt pour les énumérer sans avoir les détails de comment procèdera l’employeur.

Nous ne ménagerons aucun effort afin de vous représenter dans le but de réduire les impacts de cette réduction de postes. Nous publierons des communiqués au fur et à mesure que les développements surviendront ainsi que des communications personnalisées, si la situation le nécessite.