Mardi, 19 janvier 2021

À la surprise générale, l’exécutif national et celui de Montréal apprenaient en fin d’année le départ de la présidente du local de Montréal Isabelle Benoit qui avait succédé à Stéphane Désautels pour diriger les troupes de la métropole québécoise. Un choix de carrière important pour Isabelle puisqu’elle accéde ainsi à un poste de direction au sein du service de production de la télévision pour le réseau français également situé à Montréal.

Avant son remplacement, Isabelle occupait le poste de trésorière nationale de l’APS à la suite à sa victoire lors d’une élection nationale tenue en 2018. C’est elle qui avait alors présidé à la mise sur pied de la politique de placements de l’APS pour créer la nouvelle orientation des investissements de l’association afin de faire fructifier davantage les avoirs de l’APS. Ce changement de cap restera en héritage de son passage puisque la création du Comité de placements continue de veiller sur les investissements du syndicat; ce qui constituait une première dans l’histoire de l’organisation. Isabelle a également joué un rôle de premier plan dans la vie syndicale de l’APS comme membre du comité de négociation national qui est responsable de la convention collective de 2016 ainsi que celui qui a présidé au renouvellement de cette entente en 2020. Elle était aussi une des quatre membres du comité mixte national avec Stéphane Désautels, Nathan Farr et Sébastien Fleurant pour la supervision des relations de travail sur une base régulière avec la direction de la SRC, pour les deux réseaux.

C’est somme toute un engagement qui s’est déployé sur une douzaine d’années de contribution soutenues qui prenait fin avec l‘annonce de sa promotion.

Lors de sa rencontre du 15 janvier dernier, le Comité exécutif national a salué chaleureusement sa contribution tout en lui souhaitant du succès dans ses nouvelles fonctions.