Mercredi, 24 novembre 2021

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil national s’est déroulé en mode virtuel. Le format respecte en tous points les obligations imparties dans les Statuts et règlements de l’association, mais en version plus condensée et plus facile d’accès. En mode conventionnel, les participants se rencontrent en personne pendant les week-ends et des limitations sont fixées quant au nombre de participants en raison des coûts (un participant par tranche de 50 membres locaux).

C’est pourquoi bon nombre de participants considèrent recourir à cette formule une fois les restrictions sanitaires reliées à la COVID-19 seront levées. En matière de dépenses, les économies sont énormes. Il faudra voir ce que l’exécutif en pensera dans l’avenir.

Cette année, les principaux thèmes abordés dans la phase d’orientation du Conseil ont été les conséquences de l’épidémie à l’intérieur de notre milieu de travail ainsi que la préparation des négociations en vue du renouvellement de la convention collective.

COVID quand tu nous tiens

L’APS a pris l’option de soutenir la décision de l’employeur quant au déclenchement d’un sondage obligatoire en vue d’un retour éventuel au travail en mode présentiel. Comme tous les autres syndicats de la SRC, l’APS a opté pour un appui à cette mesure après une réflexion interne et c’est sur ce point que la présentation devant le Conseil national a été faite par le président national Stéphane Désautels secondé par le directeur général Claude Beausoleil.

En résumé les explications ont porté sur l’aspect juridique face à la position patronale et sur les conséquences des preuves de vaccination sur les membres de l’APS. La participation des membres de l’équipe des conseillers juridiques de l’APS; Maîtres Carr et Church ont été particulièrement utiles en raison des comparaisons qu’ils ont pu établir avec les autres sociétés de juridiction fédérale. Cette firme d’avocats de Toronto (Caley Wray) compte en effet parmi ses autres clients plusieurs syndicats semblables au nôtre. Me Michael Church a fait le point sur les tentatives de contestation suivies à la trace par les services de recherche de son organisation pour dire qu’à ce jour elles ont toutes échouées et il a qualifié l’approche de la SRC comme la plus tolérante parmi toutes celles qu’il a examinées. Pour l’APS les demandes de soutien ne pleuvaient pas au moment de tenir le Conseil national, mais chacun des cas a été examiné attentivement. Il en sera de même pour toutes les demandes à l’avenir.

Pour la convention collective, Stéphane Désautels a dévoilé la composition du comité de négociation qui sera à l’œuvre pour représenter l’APS en 2022. Les deux présidents des sections locales les plus importantes de l’association Sébastien Fleurant de Montréal et Nathan Farr de Toronto ainsi que le secrétaire général national intérimaire de l’association David MacFarlane d’Edmonton y seront de même que Calum McLeod et Katherine Domingue respectivement directeurs de Toronto et Montréal. Ils s’ajouteront à Stéphane Désautels et Claude Beausoleil pour former le contingent syndical le plus imposant jamais assemblé pour une négociation APS. « Il faut penser à l’avenir et à la diversité » de dire le président qui continue de viser une plus grande participation pour les différents comités du syndicat.

Les grandes lignes du sondage CROP ont aussi été mises sur la table pour donner le ton des priorités souhaitées par les membres participants du syndicat. Le travail à domicile et les salaires figurent en tête de liste pour les priorités exprimées par les membres votants. L’APS dresse la liste de ses demandes à partir d’une consultation directe auprès de chacun de ses membres participants et le sondage de cette année ne contient aucune marge d’erreur en raison de la forte participation de membres. Les résultats du sondage ont aussi montré un très grand attachement des membres à la marque de commerce que constitue Radio-Canada; une raison de plus pour inviter l’employeur à plus de considération à l’endroit de son groupe d’employé le plus névralgique.

Les négociations débuteront en début d’année 2022 dans l’espoir de conclure une entente à l’expiration du présent contrat le 31 mars 2022.

Les rapports d’activités

L’autre partie du Conseil national était consacré aux rapports d’activités présentés par les différents responsables des comités ou des officiers concernés. En plus du président national, chacun des présidents locaux de Montréal et de Toronto a livré le résumé des activités à l’intérieur de leur section locale. Il y a aussi eu une tournée des régions où les régions de l’Est, Valmond Bourque, de l’Ouest, David MacFarlane, et d’Ottawa, Anne-Marie Roy, officiaient cette année. Le trésorier national Pascal Bacyzk passé de Moncton à Montréal a livré le compte rendu des activités financières aux côtés des officiers de Montréal, lieu officiel de la rencontre de cette année. Il a ensuite remis le relais à l’équipe de la firme Desormeaux, Patenaude qui a présenté le lendemain le tableau complet de la situation financière de l’APS par la voix de son associé principal Jasmin Patenaude. Pour la situation des fluctuations au niveau du membership c’est David MacFarlane en qualité de secrétaire national qui a présenté le portrait de la situation. C’est aussi lui en compagnie de Nathan Farr qui a couvert les activités des Comités de santé et sécurité en plus du défunt comité du Programme d’Aide aux employés (PAE). Et finalement pour les activités reliées au Comité consultatif des avantages sociaux (CCAS) c’est Calum McCleod de Toronto qui a livré son compte rendu en même temps qu’il assistait à la séance de médiation du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) sur les litiges reliés au protocole sur le Fonds de retraite. Un exploit digne des grands moments du sport. Félicitations Calum!

Pour conclure la présentation au Conseil national, le directeur général, Claude Beausoleil a exposé un compte rendu des litiges, des griefs en cours et des ententes résolus ainsi qu’un sommaire des responsabilités administratives de l’Association.