À la clôture de la période d’inscription pour les trois postes nationaux en lice pour des élections cette année, le 31 août 2020, les trois officiers en poste par intérim ont été reconduits par acclamation. Il s’agit de Stéphane Désautels à titre de président national, Sébastien Fleurant en qualité de secrétaire général national et de Pascal Baczyk comme trésorier national.

Dans ces trois cas, c’est l’exécutif national qui avait désigné par intérim les trois officiers pour effectuer les mandats de leurs prédécesseurs.

Pour Stéphane Désautels, il s’agissait de la succession de Mario Poudrier qui avait pris la décision de prendre sa retraite au service de l’ingénierie de Montréal en mi-mandat. Stéphane est donc entré en scène avec des dossiers majeurs sur la table, notamment la décision de reconduire la convention collective de l’association pour une période supplémentaire de deux ans. Pour y arriver, quatre ententes nouvelles ont été conclues avec l’employeur pour régler des cas épineux (temps sur appel, les réviseurs, le calcul du point milieu et la bonification des augmentations aux employés de longue date). De plus, Stéphane s’est engagé dans l’amélioration des moyens de communication de l’APS, spécialement par la reconfiguration de notre site web qui verra le jour sous peu. Auparavant, il siégeait depuis plusieurs années à titre de président du comité exécutif de Montréal ainsi que sur les comités majeurs que sont le comité mixte national et le comité de négociation.

Pour le second poste en importance hiérarchique de l’APS, Sébastien Fleurant siégeait sur l’exécutif de Montréal ainsi que sur le comité exécutif national de l’APS. Il a été nommé à la suite de l’élimination du poste qu’occupait Daniel Lavigne comme directeur technique à Ottawa, le même Daniel qui assumait la succession de Dominique Barrette. Tout comme Stéphane, Sébastien est en pleine action depuis sa nomination particulièrement comme responsable du comité de communications qui supervise présentement le changement de cap de l’APS en matière de branding et de site internet.

Pascal Baczyk de son côté figure à la différence des deux autres nouveaux élus, comme une addition récente aux rangs de l’APS. Il succède à Isabelle Benoit qui a pris la décision d’occuper la présidence de l’exécutif de Montréal pour succéder à Stéphane Désautels. Elle a marqué son séjour aux finances de l’APS en instituant la réforme des politiques de placements de l’association pour favoriser des augmentations de revenus plus importantes pour les placements à long terme. Pascal, un comptable-juriste de profession s’est amené à l’APS peu de temps après son arrivée au Canada alors qu’il se joignait au rang de la SRC à Moncton au service des finances. Son arrivée au poste de trésorier national a convaincu tous les intervenants de l’association que leur choix avait été judicieux.

Ainsi donc, nous saluons ces trois victoires par acclamation qui confirment la solidité de l’équipe aux commandes de l’APS.