Mardi, le 12 avril , 2022

Les membres participants de l’APS se prononcent massivement pour l’adoption de la nouvelle convention collective.

À la clôture du scrutin électronique pour vote des membres participants de l’APS sur le sort de la nouvelle convention collective, la réponse était claire et nette : 89,03 % ont donné leur appui à la proposition du comité exécutif national qui leur recommandait d’accepter l’entente.

Le président national Stéphane Désautels se penchait sur les résultats après sa première expérience à la tête du Comité de négociations : « Malgré plusieurs obstacles à la table de négociations, au niveau du format (en mode virtuel, puis en personnes et de retour au virtuel en raison de la COVID), nous avons finalement abouti avec une entente, qui a débouché en victoire majeure pour tous. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui y ont contribué à cette réussite ».

Record de participation pour les rencontres des membres et pour le vote

Pour présenter le contenu des changements négociés entre les parties l’APS avait convoqué ses membres à une séance d’information virtuelle le 5 avril organisée sous la direction technique de Sébastien Fleurant, le président du local de Montréal, en raison de ses talents professionnels en technologie de l’information. Le jeu en valait la chandelle avec au-delà de 600 membres qui se sont joints ce jour-là à la présentation du projet de convention.

Qui plus est, la participation au vote a également touché un record de 65,24 % pour l’approbation du projet.

L’approche virtuelle a véritablement donné des ailes aux communications avec les membres de l’APS. Il suffit de se rappeler le succès de participation record de notre dernier Conseil national pour le confirmer. Les conséquences de la COVID nous ont donc mis sur la piste d’une forme nouvelle de communication qui risque de s’installer en permanence dans notre façon de faire.

Une convention rétroactive

La nouvelle convention sera rétroactivement en vigueur à partir du premier avril pour une période de trois ans qui se terminera le 31 mars 2025. Ce qui signifie que les changements négociés entreront en vigueur pour la période des révisions salariales de cet été.